Pour effectuer certaines démarches administratives, il est nécessaire de fournir des documents qui justifient votre situation. Certains peuvent être obtenus en mairie d’autres auprès d’organismes spécifiques.

Pour en savoir plus :

https://www.service-public.fr/

A faire strictement à la Mairie

  • Inhumation
  • Location de la salle polyvalente
  • Autorisation d’occupation du domaine public
  • Ouverture d’une buvette
  • Permission de voirie
  • Eau et assainissement
  • Demande de raccordement au réseau

Etat civil 

 

Quatre documents peuvent être délivrés par la mairie où ils ont été enregistrés :

 

  • Acte de naissance
  • Acte de mariage
  • Acte de décès
  • Pacs

 

Elections 

Inscription sur les listes électorales

  • Venir en mairie remplir un formulaire
  • S’inscrire par internet  ( carte électorale)

 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires

Procurations

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vote-procuration

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen fait, il reçoit une attestation de recensement. Cette attestation est à présenter lors de certaines démarches (inscription au bac avant 18 ans par exemple). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté.

  • Les jeunes de 16 ans doivent obligatoirement s’inscrire en mairie

Urbanisme

Toutes les démarches ci dessous peuvent se faire par internet en se connectant sur le site de l’Intercommunalité de la Vallée de l’Homme :

https://atd24.geosphere./guichet-unique

     Consultation Plan local d’urbanisme intercommunal

  • par internet sur le site de l’Intercommunalité de la Vallée de l’Homme :
  • Consultation du plan cadastral
  • Consultation du plan local d’urbanisme intercommunal
  • Information sur une parcelle

https://www.cc-valleedelhomme.fr/urbanisme-am%C3%A9nagement/

Dépôt d’autorisation d’urbanisme

  • Dépôt de permis de construire
  • Dépôt de permis d’aménagement
  • dépôt de permis de démolition
  • Déclaration préalable de travaux

     par internet https://atd24.geosphere./guichet-unique

    en mairie

Carte d’identité – Passeport

  • demande à effectuer dans n’importe quelle mairie (lieu de résidence, de travail…), équipée d’un dispositif de recueil (DR). Pour notre secteur, contacter la mairie de Lalinde ou de Belvés.
  • par internet

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358 (CNI)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360 (Passeport)

 

  • contacter la maison des services au Bugue   05 641317 35

Franceservices.lebugue@cc-vh.fr

Carte grise et permis de conduire

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

Carte grise

                                                                       Franceservices.lebugue@cc-vh.fr

Permis de conduire

Extrait de casier judiciaire

Envoyer le formulaire cerfa n°10071 par courrier ou par fax au greffe du tribunal de votre lieu de naissance.

Joindre au formulaire la photocopie (recto-verso) d’un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, etc) et un acte de naissance daté de moins de 3 mois.

ou

https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/

Certificat de situation administrative

https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

Permis de chasse

https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/permis-de-chasser/

Certificat d’hérédité

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1269